Re: Federalism
Tout d'abord, il y a deux types de fédéralisme: le fédéralisme politique et le fédéralisme administratif.
- Le fédéralisme politique consiste à ce que chaque province jouit d'une certaine autonomie, c.à.d, elle aura ses propres lois, budget, gouvernement, éléctions intérieures, enseignements,affaires culturelles, police,administration régionale, tout cela sera du ressort de l'Etat fédéré.
Mais les affaires étrangères, la monnaie, la défense nationale et les grandes lignes de l'économie sont du ressort de la fédération.
Donc,ce concept ne peut pas du tout etre appliquer sur notre Liban, car, à part sa petite superficie(10452 km carre) aucune "mou7afaza" ne pourra jouir d'une autonomie; c'est illogique et inacceptable.
- Par contre, Le fédéralisme administratif je crois qu'il est indispensable aux libanais, car c'est une forme de décentralisation administrative que les libanais ont vraiment besoin. Pourquoi?, car l'habitant de Akkaar par exemple, n'est pas "obligé" à traverser des milliers de kilomètres pour arriver à beyrouth et passer des jours et des nuits là bas pour faire et accomplir ses "affaires". Il faut qu'il y est dans chaque région tout genres d'administrations, de ministères etc etc... N'est ce pas que le Taif a proclamé ceci????????(développement équilibré).Et ce genre de fédéralisme serait très utile et applicable bien sur.
Bref, pour finir, mon point de vue sera: pour le fédéralisme administratif et tout a fait contre le fédéralisme politique.
Last edited by Maymouma; 04-28-2007 at 09:29 PM.
|